Nostalgie ou engouement nouveau ? 


De même, si vous faites partie de la génération des années 80, vous avez dû être témoin de de l’utilisation du lecteur cassette pour écouter des chansons.


La génération des années 80 avaient aussi l'habitude de créer des mixtapes dans lesquelles étaient rassemblés leurs morceaux préférés d'un genre ou d'un artiste. Ces mixtapes étaient très utilisées, surtout entre amis et aussi offertes aux amoureux. C'était une façon romantique et astucieuse de partager les émotions d'une personne avec ses proches. Beaucoup d'entre nous ont encore ces cassettes, cachées quelque part dans un débarras ou dans une boîte au sous-sol. Nous aimerions revivre cette époque incroyable et avoir écouter à nouveau ces chansons préférées à la manière dont cela était fait il y a 30 ans. 


De plus, la jeune génération veut elle aussi faire l'expérience de l'écoute de la musique en mettant un objet physique dans un lecteur de cassettes moderne. Car YouTube ou toute autre plateforme ne peut procurer la même sensation qu'une cassette lue par un appareil aux pièces mobiles. Ce phénomène a même un nom, on appelle cela le Lo-fi. Si cette période vous manque, nous avons une grande nouvelle pour vous, la cassette audio est de retour ! Avant d'examiner les raisons du retour des cassettes, examinons d'abord leur origine et essayons de comprendre ce qui les a mises en sommeil pendant des décennies.

Les origines de la cassette


L'origine de la cassette est attribuée à la société Philips qui l'a développée en 1962 en Belgique. La cassette a été commercialisée pour la première fois en Europe au cours du troisième trimestre de 1963. Un an plus tard, elle a été lancée sur le marché américain. Avant sa sortie, les gens appréciaient la musique sur vinyle, qui n'était pourtant pas facile à utiliser.

D'un autre côté, les cassettes ont révolutionné l'industrie musicale. Avec son lancement, on pouvait désormais enregistrer des voix et écouter sa musique préférée en dehors du domicile, ce qui est une grande réussite pour les gens. Avec le lancement du walkman, le succès de la cassette est monté en flèche.

Soudain, tous les constructeurs automobiles ont compris le besoin qui montait et ont conçu un système de lecture audio pour leurs voitures. Cela a encore stimulé la demande de cassettes sur le marché. Il était désormais possible d'apprécier leurs chansons préférées même en se déplaçant.

Comment fonctionne une cassette audio ?


Une cassette audio comprend des éléments tels que le bras de tension, le galet tendeur, le guide, la tête d'effacement, le cabestan, le galet presseur, la tête de lecture, etc. Les couches extérieures en plastique protègent la bande magnétique du monde extérieur. La bande est recouverte d'un matériau magnétique appelé oxyde ferrique. Les enregistrements audio sont stockés sur ces bandes sous forme d'impulsions électriques à l'aide d'un magnétophone. Lorsqu'une cassette est insérée dans le lecteur, celui-ci convertit les signaux électromagnétiques en sons audibles.

Le déclin de la cassette et du lecteur cassette


Mais malheureusement, le pic de la demande n'a pas duré plus longtemps. Au début des années 2000, la cassette a été remplacée par les disques compacts ou CD. Ce dernier présente divers avantages par rapport à la cassette à bande magnétique, comme une meilleure qualité sonore et une capacité de stockage plus importante.

Les raisons du déclin des cassettes audio 


Au début des années 70, le directeur technique de Philips a suggéré de pouvoir enregistrer la musique sur un format vinyle avec plus de capacité. En 1979, Philips a lancé le disque compact.

Les disques compacts offrent non seulement une bonne qualité sonore mais peuvent stocker plusieurs pistes, ce qui n'était pas possible avec la cassette. En outre, le disque compact pouvait apparaître comme plus convivial et il était beaucoup plus facile de naviguer dans la musique qu'avec les cassettes.

Les divertissements disponibles sur les téléphones portables, les cartes mémoire et les données USB ont contribué à l'effondrement de l'industrie de la cassette. Même les chanteurs populaires ont cessé de sortir leurs nouvelles chansons sur cassettes. Autrefois mode de divertissement le plus populaire, la cassette a régné sur l'industrie pendant plus de 30 ans, mais comme elle a connu un fort déclin, presque toutes les grandes entreprises ont cessé de la produire.

Faits amusants sur le retour de la cassette


  • À l'origine, les cassettes ont été lancées pour la dictée et non pour la musique.
  • Au cours de son cycle de vie, plus de 3 milliards de copies ont été vendues.
  • La durée de vie d'une bande magnétique est d'environ 10 à 30 ans.
  • Le célèbre walkman de Sony a été abandonné en 2010.

Avantages et inconvénients des cassettes


Elles sont très économiques à fabriquer et permettent d'obtenir une bonne qualité sonore. Vous pouvez facilement les partager avec votre cercle d'amis. Cependant, un inconvénient majeur est que vous aurez besoin d'un système audio adapté. Le retour de la cassette signe aussi le retour du baladeur cassette !

Le retour des cassettes


Aujourd'hui, nous constatons que les cassettes audio sont de plus en plus populaires et font un retour en force. Elle a commencé à connaître une croissance marginale en 2011. L'événement annuel Cassette Store Day, organisé à la mi-octobre, est désormais un événement international pour le Royaume-Uni. On rapporte qu'environ 174000 cassettes ont été vendues rien qu'aux États-Unis en 2017. Même si la qualité sonore de la cassette n'est pas si grande par rapport aux disques compacts ou aux fichiers audio numériques, ces chiffres de vente montrent toujours une amélioration continue. Enquêtons donc sur la raison de la popularité croissante de la cassette audio et du retour de la cassette.

Quelques raisons pour lesquelles les cassettes redeviennent populaires


Le prix : Quand il s'agit de budget, il s’agit toujours d’un bon argument. Il en va de même pour les professionnels de la musique pour lesquels les cassettes sont des options moins chères. Les cassettes sont aussi moins chères pour les consommateurs. Ainsi, ces dernières années, nous avons vu plusieurs chanteurs célèbres lancer leurs albums en cassettes compactes.


Le bonheur de la nostalgie : La majeure partie des gens aime faire des choses qui procurent de la joie. Et ce, indépendamment du fait qu'il s'agisse de faire cette chose ou non. Il en va de même avec la cassette. Bien qu'elle ait connu quelques années creuses pour écouter de la musique, les gens l'aiment toujours parce qu'elle les aide à revivre certaines émotions. Ce sentiment de nostalgie est un moteur puissant. 


Les Hipsters : Les hipsters sont souvent des personnes qui aiment remettre au goût du jour des choses obsolètes. Au début, ils sont parfois moqués, jusqu’à ce que tous adoptent la tendance. C'est peut-être grâce à eux que nous assistons au retour de la cassette dans l'industrie musicale.


L'impact des films et séries TV : nous savons tous que les films ont un grand pouvoir d'influence, notamment en ce qui concerne la création de tendances. Certains films à gros budget comme Les Gardiens de la Galaxie, ou la série Stranger Things, etc. ont mis en évidence l'utilisation des cassettes audio et ont contribué à leur renaissance. Des artistes populaires comme Lady Gaga et Justin Bieber sont à l'origine de ce retour en publiant leurs derniers albums sur cassettes. Tout cela a initié une forte innovation dans le secteur, et des entreprises ont commencé à fabriquer des cassettes de haute qualité audio en utilisant de l'oxyde ferrique.


Le toucher et la sensation physique : L'une des raisons pour lesquelles on aime écouter nos chansons préférées est l'implication des émotions. La musique peut susciter des émotions puissantes comme des frissons et des sensations très diverses chez les auditeurs. Des études ont même montré que lorsque nous écoutons la musique que nous aimons, celles-ci sont stimulées. Avec le retour de la cassette, qui est de nouveau à la mode, nous pouvons ressentir la connexion avec la musique qui a quelque peu été perdue en raison du format numérique de la musique. Pour certains, tenir une cassette dans leur main permet de se connecter aux paroles de la chanson. Cela les remplit d'énergie et d'enthousiasme.


Le sentiment de collectionner une musique qui leur est chère : Posséder une cassette, c'est comme posséder la musique, et si nous possédons quelque chose, alors nous en prenons le plus grand soin et essayons de le préserver pour nos générations futures. Il en va de même pour la musique, où le sentiment de propriété se perd à cause des plateformes numériques. Avec la numérisation de la musique, son importance et une certaine implication dans l’acte d’écouter de la musique se perdent. Les gens écoutent des morceaux en fond sonore et en accomplissant leurs tâches quotidiennes. La cassette lue dans un lecteur cassette change la donne. N'oubliez pas que nous accordons de la valeur à ce que nous possédons.


Ventes en baisse : Une autre raison pour laquelle la cassette doit être revue est la perte de ventes potentielles. En raison du streaming en ligne, des millions de fichiers sont téléchargés chaque mois. Il en résulte une grande perte pour l'industrie de la musique, car ces fichiers sont partagés d'une personne à l'autre. Pour surmonter ce problème, les entreprises du secteur de la musique ont déjà mis en place des plateformes sur lesquelles l'utilisateur peut payer un droit pour télécharger de la musique légalement. Mais plusieurs sites de peer-to-peer offrent un téléchargement gratuit aux utilisateurs. Cela a déclenché quelques batailles juridiques. Cela a eu pour conséquence que certains musiciens perçoivent désormais un paiement inférieur. Et ce sont les moins connus qui sont les plus touchés. Par conséquent, il se peut qu’il privilégient la diffusion de leur musique sur des supports physiques, et donc sur des cassettes audio.

Conclusion


Aujourd'hui, nous constatons que les cassettes audio sont de retour après des décennies d'hibernation. Certains artistes choisissent désormais de diffuser leur musique sur des cassettes, et ils répondent à la demande et à l'amour des cassettes parmi une grande partie de la population. Si vous souhaitez acheter une cassette vierge, vous pouvez également vous en procurer sur le marché pour découvrir le plaisir de faire des mixtapes.  


Parmi les nombreuses raisons du retour des cassettes, les cassettes sont maintenant prêtes à nous ramener dans les années 80, tout en conservant une touche de modernité !