De l'électricité au son


Imaginez que vous chantez dans un micro tout en grattant une guitare. Lorsque vous chantez, les sons de votre voix, de votre bouche et de votre souffle font vibrer les particules qui vous entourent. Or, ce sont ces vibrations qui créent la musique. De même, lorsqu'on pince ou gratte les cordes d'une guitare, le corps en bois de l'instrument vibre, ce qui permet à l'air qu'il contient de faire de même, produisant ainsi un son.


Le "micro" de la guitare (une sorte de microphone spécial pour "capter" le son d'un instrument) et les microphones comprennent tous deux de petits aimants qui vibrent avec les mouvements de l'air et génèrent un courant électrique.


Une bande de plastique se déplace doucement dans le magnétophone tandis que le courant passe par les connexions du microphone et de la guitare. Le son peut être enregistré grâce au champ magnétique que le signal électrique induit dans la tête d'enregistrement.


Cependant, que se passe-t-il à l'intérieur du magnétophone lui-même tout au long de cette procédure ?

Qu'est-ce qu'un lecteur de cassettes ?


Un lecteur de cassettes est un appareil qui lit les cassettes audio. Le terme "cassette" fait référence à la taille moyenne de l'enregistrement, généralement 7,5 cm de large et 4 mm d'épaisseur. Les cassettes étaient populaires entre la fin des années 1950 et le début des années 1990, car elles étaient compactes et faciles à transporter dans la poche ou le sac à main. Aujourd'hui, elles sont encore utilisées par les audiophiles qui veulent leur musique sur vinyle plutôt que sur des fichiers numériques stockés sur un lecteur MP3 ou une carte mémoire de téléphone.

Fonctionnement du lecteur de cassettes


Deux bobines rotatives sont enfermées dans un boîtier en plastique qui sert de bande de cassette. Autour des bobines, un autre long et fin morceau de plastique est enroulé. Le son est enregistré et stocké sur ce mince morceau de plastique appelé "bande magnétique". Cette bande est constituée d'une substance magnétique dont le fer réagit aux champs magnétiques lorsqu'il s'en approche. L'oxyde de fer, le dioxyde de chrome ou, parfois, la ferrite de baryum peuvent être les composés de fer utilisés pour transformer un morceau de plastique en bande magnétique.


Les lecteurs de cassettes sont constitués de nombreux éléments et composants, mais nous allons parler ici de certains éléments fondamentaux et importants de la technologie des lecteurs de cassettes ainsi que de leur fonctionnement. Tout d'abord, comprenons le fonctionnement d'une cassette vierge ou enregistrable et ce qui se passe lorsque cette cassette vide est utilisée pour enregistrer du son. En partant de la bobine débitrice, la bande magnétique est enroulée autour des têtes par un moteur situé sur la bobine réceptrice. Des bobines métalliques sont présentes dans chaque tête. Les bobines de la tête d'enregistrement produisent un modeste champ magnétique lorsque l'électricité est appliquée.


Les particules magnétiques de la bande s'alignent proportionnellement à l'intensité du champ lorsqu'elle entre en contact avec le champ magnétique produit par la tête d'enregistrement. Au passage de la bande, les particules magnétiques s'alignent selon différents schémas en fonction du volume et de la hauteur du son.

 

Lorsque nous voulons réécouter notre enregistrement, nous enroulons la bande devant la tête de lecture, où le motif de particules magnétiques enregistré sur la bande génère un signal électrique qui est ensuite reconverti en son. Une bande peut être lue de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle soit usée, car ces particules resteront dans la même disposition à moins qu'elles ne soient soumises à un nouveau champ magnétique !

 

L'autre tête est la tête d'effacement. L'utilisation d'une charge électrique constante pour "réinitialiser" les particules magnétiques de la bande lors de son passage, en effaçant tout enregistrement antérieur, permet de supprimer le son d'une bande. Pour que la bande passe entre les têtes au même rythme et produise des enregistrements de haute qualité, le cabestan, les rouleaux et les bras travaillent tous ensemble pour maintenir la bande étalée.

 

En fin de compte, les cassettes et les disques vinyles utilisent fondamentalement la même technologie de lecture sur un support différent. Les disques vinyles grattent une aiguille sur des gravures en plastique, alors que les cassettes utilisent des bandes de plastique excitées magnétiquement qui sont passées par une tête électromagnétique pour la lecture.


Types de bandes magnétiques et polarisation


Si nous nous plongeons dans la technologie des lecteurs de cassettes, la plupart des bandes de haute qualité parlent de leur formulation en décrivant un type. Il existe quelques types de bandes magnétiques d'usage courant :

  • Type 0 - Ce type est la bande originale à l'oxyde ferrique. De nos jours, il est excessivement rare d'en voir.
  • Type 1 - Cette bande est de l'oxyde ferrique typique, communément appelé "biais normal".
  • Type 2 - Ce ruban est de " type chrome ", ou CrO2. Le dioxyde de chrome est combiné avec les particules d'oxyde ferrique.


La qualité sonore s'améliore avec chaque variété, les bandes métalliques ayant le meilleur son. Une platine à bande doit être configurée pour l'enregistrement sur des cassettes métalliques pour pouvoir enregistrer sur des bandes métalliques à l'aide d'une platine à bande conventionnelle. Cependant, une cassette métallique peut être utilisée avec n'importe quel lecteur de bande. Vous pouvez utiliser les paramètres du magnétophone à cassette pour modifier le biais de l'enregistreur et la puissance du signal en fonction du type de bande que vous utilisez afin d'obtenir le meilleur son possible.


Un signal unique, appelé polarisation, est utilisé pendant l'enregistrement. L'électroaimant de la tête des magnétophones originaux était exposé à la sortie audio brute. Cette méthode est efficace mais provoque une distorsion importante des sons à basse fréquence. À la place, un signal de 100 kHz appelé signal de polarisation est introduit dans le signal audio. La polarisation élève le signal enregistré dans la "partie linéaire" de la courbe de magnétisation de la bande. Ce changement indique que la bande reproduit plus fidèlement le son qui a été enregistré sur elle.

Principales caractéristiques du lecteur de cassettes


Haut-parleur intégré

Il existe différents lecteurs de cassettes, notamment les baladeurs, les boombox, les magnétophones, etc. Par conséquent, il est toujours avantageux d'avoir un haut-parleur interne sur le lecteur de cassettes ; quel type de technologie de lecteur de cassettes vous souhaitez acheter.

 

Fonctionnement de l'enregistrement

Alors que la plupart des alternatives de notre liste peuvent lire des cassettes, certaines offrent également des capacités d'enregistrement. En plus de cette caractéristique typique, vous devriez confirmer si le lecteur de cassettes possède ou non une fonction d'enregistrement. C'est une offre formidable à saisir si votre lecteur de cassettes permet aux utilisateurs d'enregistrer des données audio sur la cassette.

 

Radio FM/AM

Même si vous avez votre collection de cassettes, apprécier les chansons sur la radio F.M., F.M. est incontestablement une expérience agréable à un niveau différent. Nous avons répertorié dans notre liste de nombreuses cassettes qui possèdent une radio AM/FM, alors assurez-vous de la rechercher si vous tenez à l'écouter.

Un peu d'histoire

En 1963, le fabricant Philips crée la cassette. Bien que l'enregistrement sur bande soit possible depuis les années 1930, l'appareil est lourd, encombrant et coûteux. Cependant, la cassette compacte de Philips pouvait être utilisée avec un équipement d'enregistrement de base à la maison ou au travail. Elle était également abordable et portable. Le Walkman de Sony, qui allait changer à jamais notre façon d'écouter de la musique, a été inspiré par Masaru Ibuka, cofondateur de la société japonaise Sony, qui cherchait un appareil pour écouter sa musique préférée lors de longs voyages.


En 1979, le Walkman a été lancé, introduisant la musique dans tous les aspects de notre vie. Pas seulement dans nos maisons ou nos véhicules, mais aussi à tout moment et en tout lieu ! Il s'agit essentiellement d'un lecteur de cassettes portable doté d'une prise pour casque d'écoute. Depuis lors, la technologie audio portable a considérablement évolué, avec l'introduction des lecteurs MP3 en 1997 et de l'iPod d'Apple en 2001.


De nos jours, le simple fait d'enregistrer ou de jouer de la musique ne nécessite pas de gadget particulier. Tout est disponible sur nos téléphones ! Mais le premier appareil qui a permis aux individus d'enregistrer et de jouer de la musique tout en se déplaçant était un lecteur de cassettes.

Les lecteurs de cassettes sont-ils toujours les mêmes qu'avant ?

Vous devez savoir que les lecteurs de cassettes ne sont plus ce qu'ils étaient si vous cherchez à en acheter un pour vous-même ou pour un proche. Ils sont supérieurs. Ils ne se limitent plus à être utilisés pour la création de mixtapes et la lecture de cassettes. Si vous avez beaucoup de vieilles cassettes sentimentales ou même des mixtapes ? Vous pourrez convertir chacune d'entre elles en MP3 grâce à ces lecteurs de cassettes portables ! Nous nous souvenons encore d'avoir fait des enregistrements sur cassette de nous-mêmes, et maintenant nous avons ces fichiers sur nos ordinateurs !


Lorsque les lecteurs de cassettes multimédia portables sont apparus sur le marché, nous les appelions des appareils "Walkman" parce qu'ils pouvaient être emportés en promenade. C'était ce qui se rapprochait le plus des iPods d'aujourd'hui. Nous avions une radio et un enregistreur vocal sur votre gadget, comme à l'époque. Mais tous les aspects des lecteurs de cassettes transportables modernes ne sont pas rétro ! Ces modèles de baladeurs améliorés sont également équipés de Bluetooth.

Faits intéressants sur les cassettes

Voici quelques-uns des faits que vous pouvez ou non connaître sur les Cassettes :

  • Les cassettes compactes ont été initialement découvertes pour la dictée plutôt que pour la musique.
  • Plus de 3 milliards de cassettes ont été vendues pendant l'ère des cassettes, qui a duré de 1963 à 1988.
  • La bande magnétique à l'intérieur d'une cassette audio a une durée de vie de 10 à 30 ans. Par conséquent, la numérisation est cruciale.
  • Le premier magazine musical publié disponible uniquement sur cassette était SFX Cassette.
  • La cassette a en partie provoqué l'explosion du bootleg live des années 80.
  • En 2010, Sony a cessé de fabriquer le tristement célèbre Walkman.

Conclusion

Depuis son invention au début des années 1960, le lecteur de cassettes a considérablement évolué. En conséquence, le lecteur de cassettes a radicalement changé au fil des ans, passant d'un appareil volumineux et peu fiable aux lecteurs élégants et portables d'aujourd'hui. Même s'il n'est plus aussi courant qu'autrefois, le lecteur de cassettes n'en reste pas moins un élément technologique reconnaissable qui a eu un impact profond sur l'industrie musicale.

Je suis heureux de voir que le lecteur de cassettes fait un retour en force, quelle qu'en soit la raison. Qui sait, peut-être qu'un jour, nous rassemblerons toutes nos vieilles collections et les écouterons à nouveau ! En attendant, vous pouvez consulter les lecteurs de cassettes mis à jour par We Are Rewind et rester informé. Visitez notre site Web pour participer à la résurgence des cassettes.