Découvrons la marche à suivre


La popularité de la musique et des cassettes préenregistrées a affecté l'industrie de la cassette dans une large mesure. Bien qu’en réalité de nombreuses personnes disposent encore de cassettes qui ne peuvent être lues car les lecteurs de cassettes ont presque disparu. A moins qu’elles ne se soient procuré le meilleur lecteur cassette ! Le développement technologique offre néanmoins la possibilité de transférer des cassettes vers un ordinateur de façon sûre et simple.

Nous allons donc vous présenter les meilleures méthodes pour transférer des cassettes sur un ordinateur avec des ressources limitées et un format sécurisé. C’est parti !

Méthodes de transfert de bandes de cassettes sur ordinateur


Il existe plusieurs méthodes pour transférer des cassettes sur un ordinateur. Nous allons aborder chacune d'elles. Voici tout d’abord deux méthodes standard pour opérer cette conversion. Elle ne nécessite pas de connaissances techniques fondamentales mais quelques étapes de base, dont nous parlerons plus loin. Ces deux méthodes de base donnent les meilleurs résultats et la meilleure qualité. L'une d'elles est assez rapide, mais l'autre prend un peu de temps. Parlons-en brièvement :

  • Convertisseur de cassette numérique USB : C'est l'une des méthodes les plus simples et économiques pour convertir des cassettes en fichiers numériques. Il suffit de brancher le convertisseur sur un ordinateur, et le logiciel intégré se charge du processus de conversion. La principale limite de cette méthode est que la qualité audio du lecteur de cassettes ne correspond pas particulièrement au format converti.
  • Numérisation par le biais d'un vieux magnétophone : C'est l'une des méthodes les plus longues pour convertir de vieilles cassettes au format numérique. Si le magnétophone est disponible et que le système informatique dispose d'une entrée audio (carte de capture ou port micro), cette combinaison peut fonctionner efficacement. Cette méthode offre une meilleure qualité audio que le convertisseur de cassette USB.

Gardons à l'esprit que les bandes des anciennes cassettes sont imprévisibles. Vous pourrez avoir certaines surprises . Toutes les méthodes de conversion sont des méthodes simples pour protéger les enregistrements d'une détérioration constante et éliminer les problèmes liés aux bandes analogiques.

Processus d'utilisation du convertisseur de cassettes USB


L'utilisation du convertisseur de cassette USB est l'une des méthodes les plus simples pour convertir des cassettes audio en format numérique. Avec cette méthode, vous n'avez pas à vous occuper de plusieurs connexions de câbles et de l’installation de nouveaux logiciels. Voyons comment procéder :

  • Achat d'un convertisseur USB de bonne qualité : Les convertisseurs de cassettes USB sont l'un des moyens les plus faciles et les plus simples de numériser les cassettes lorsque vous ne souhaitez pas utiliser de fils ou de câbles PC et de logiciels inconnus. Vous procurer un convertisseur de cassette constitue donc une étape de base. Il existe une large gamme de convertisseurs de cassettes USB disponibles sur le marché, que vous pouvez choisir en fonction de la compatibilité de votre système et de vos besoins. On peut citer Reshow, qui est connu pour l'enregistrement pour iTunes, et MYPIN, l'un des meilleurs choix pour les conversions d'enregistrements en fichiers MP3.
  • Téléchargement du logiciel associé : Quel que soit le convertisseur de cassette USB que vous achetez, il dispose d’un logiciel compatible.

Connectez la bande au convertisseur, branchez l'ordinateur et suivez les instructions : À cette étape, connectez-vous au logiciel pour comprendre les instructions données pour numériser les enregistrements audio. Pendant la conversion, il est facile d'ajouter des étiquettes d'artiste et d'album avec la liste de pistes souhaitée (piste a, b, etc.). Ce marquage et cette liste sont un choix personnel qui permet d’organiser les fichiers audio.

Ajout de la pochette à chaque album converti : Il s'agit d'un processus automatisé que le logiciel gère dans Music Tag. Cependant, il peut être géré physiquement dans un logiciel de conversion de musique tel que foobar2000 ou iTunes. Pour ajouter l'œuvre d'art avec un processus manuel, vous devez vous connecter au lecteur audio et rechercher la piste souhaitée.

Cliquez sur chaque piste sélectionnée de l'album tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. Enfin, faites un clic droit sur votre sélection. La liste déroulante de choix vous demandera soit les "propriétés", soit le "balisage" des pistes audio. Vous devez sélectionner l'une des deux options pour ajouter la pochette à votre album sélectionné via Google images.

Disposition des platines à bande pour la conversion des bandes audio


La méthode du dérouleur de bande est l'une des meilleures méthodes pour transférer des bandes de cassettes en conservant une belle qualité. Vous pouvez vous en procurer sur le marché et sur plusieurs sites de commerce électronique. Il y a plusieurs étapes importantes que vous devez suivre lorsque vous effectuez la conversion par le biais du magnétophone. Discutons de certaines de ces étapes obligatoires :

  • Sélectionnez le magnétophone en état de marche : Pour commencer la conversion à l'aide d'un magnétophone, il est nécessaire de le lire et d'examiner les problèmes généraux tels qu'une distorsion audio excessive, une vitesse de lecture audio étrange ou des bruits d'arrière-plan perturbants, etc. Choisissez donc celui qui offre un son parfait.
  • Télécharger le logiciel Audacity : C'est l'un des meilleurs éditeurs audio avec une utilisation simplifiée et gratuite. Il fonctionne assez efficacement pour la conversion audio analogique-numérique et donc pour le transfert de bandes de cassettes.
  • Réglage du type et du biais de la bande : Chaque bande audio prête pour la conversion numérique doit mentionner les détails du "biais normal" ou du "biais élevé". Presque tous les magnétophones (anciens ou modernes) ont un bouton ou une molette de contrôle du biais qui peut être réglé selon vos besoins. Les magnétophones qui n'ont pas de bouton de contrôle du biais peuvent avoir un contrôle automatisé qui est facilement réglable. Si le magnétophone ne dispose pas d'un tel dispositif, il est toujours utile de tester un échantillon de piste pour vérifier la qualité audio.
  • Connexion du magnétophone à votre système informatique : L'établissement d'une connexion stable est nécessaire pour numériser l'audio et transférer les cassettes. Vous devez connecter le magnétophone au haut-parleur intégré de l'ordinateur. Bien que chaque magnétophone et ordinateur fonctionne avec des attributs distincts, il peut nécessiter des câbles différents pour la connexion.
  • Entrée du microphone de 3,5 mm : Pour une conversion efficace des cassettes audio au format numérique, un câble de 3,5 mm est nécessaire pour connecter l'entrée du microphone de l'ordinateur et la sortie casque du magnétophone de 3,5 mm. Dans le cas où le port casque du magnétophone ne correspond pas à 3,5 mm, l'utilisation d'un câble RCA avec 3,5 mm peut fonctionner pour le processus de conversion.
  • 1/4 pouce vers 3,5 mm : L'utilisation d'un câble de 1/4 de pouce à 3,5 mm permet de transférer efficacement une cassette lorsque le magnétophone comporte une prise casque de 1/4 de pouce. Certains magnétophones possèdent deux prises distinctes de 1/4 de pouce avec leur sortie audio. Dans un tel scénario, un câble stéréo de 1/4 de pouce à 3,5 mm est nécessaire pour effectuer la conversion audio sans problème.
  • Carte de capture : Dans certains cas, le système informatique ne dispose pas d'une entrée micro de 3,5 mm. Dans ce cas, il suffit de brancher une carte de capture audio de base avec un port USB pour prendre en charge les fonctions du microphone.

Configurer Audacity pour le transfert de vos cassettes


Si vous avez déjà téléchargé Audacity, cela signifie que votre magnétophone est connecté avec succès à votre ordinateur.. Mais vous devez configurer Audacity et pour cela, il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :

  • Ouvrez simplement le logiciel Audacity et recherchez l'icône du micro dans la barre de menu. Après cela, vous devez cliquer sur le menu déroulant que vous trouverez juste à côté de l'icône du microphone. De là, vous devez sélectionner votre entrée audio. Vous devez faire le listing en tant que dispositif "Line In".
  • Après avoir fait cela, vous pouvez maintenant lire votre cassette. Si votre magnétophone dispose d'un bouton de volume intégré, mettez le niveau de volume à 75%. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter s'il ne contient pas de bouton de volume. Dans Audacity, vous serez en mesure d'affiner le volume d'entrée.
  • Ensuite, vous pouvez rechercher l'égaliseur que vous trouverez en haut d'Audacity. Il s'agit principalement d'une sorte de compteur qui montrera si votre enregistrement est trop fort. Regardez le compteur pour savoir si l'enregistrement est trop fort car il vous alertera avec un flash orange ou rouge. De cette façon, vous pouvez régler le volume pour qu'il fonctionne correctement.
  • Vous pouvez minimiser le volume en ajustant le curseur de volume d'entrée d'Audacity. Vous devez le régler au bon endroit, là où le visualiseur devient vert. Rappelez-vous, une teinte de jaune est acceptable, mais si elle devient entièrement verte, c'est idéal.
  • Maintenant que vous avez presque tout fait, il est temps de rembobiner votre bande pour commencer la numérisation.

Conclusion

Cet article vous présente des méthodes efficaces pour convertir une cassette en fichier numérique. Ces méthodes sont faciles et nécessitent aucune compétence préalable pour transférer en toute sécurité les anciens formats audio. Ces méthodes fonctionnent avec les options d'Audacity et vous aident à synchroniser et rationaliser la piste audio avec un arrangement approprié. Essayez ces méthodes pour transférer vos cassettes sur ordinateur et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a aidé !