Le lecteur cassette, le célèbre appareil des années 1980


Vous apprendrez à quel point les lecteurs de cassettes étaient précieux à l'époque si vous avez l’occasion d’en discuter avec quelqu'un qui a grandi dans les années 1980. 


Parfois, en posséder un était même un signe de richesse dans certains pays.  Ils étaient également utilisés pour communiquer l’amour de la bonne musique et le plaisir d’en écouter ensemble. Bien sûr, vous le savez certainement, le meilleur des cadeaux était une mixtape créée en enregistrant de la musique et votre voix, et nous sommes sûrs que vous avez vu cela dans de nombreux films et émissions de télévision.

 

À cette époque, il y avait beaucoup de lecteurs mais la transition technologique a changé la donne. Savez-vous que si Sony a dominé le secteur des lecteurs de cassettes personnels dans les années 1980, Apple a pris la tête de la catégorie mp3 dans les années 1990 ? En raison de la grande qualité des appareils produits de 1979 à 2003, lorsque les produits d'Apple ont révolutionné la façon dont les gens écoutent de la musique en déplacement, les lecteurs Sony ont tout de même continué a dominer le marché de l'occasion.

 

Dans cet article, nous allons faire une comparaison des lecteurs de cassettes.

Lecteurs cassettes

De nombreux lecteurs de cassettes personnels ont été produits au Japon avec un niveau de qualité très élevé, ce qui explique pourquoi un si grand nombre d'entre eux sont encore en fonctionnement jusqu'à 30 ans plus tard.

Si Sony a dominé le marché, d'autres fabricants japonais ont également produit des lecteurs de haute qualité, et des marques comme Aiwa, JVC, Panasonic et Sharp méritent également d'être prises en considération. En raison de la force d'Aiwa dans la technologie des cassettes et de sa position de deuxième acteur le plus important, ses appareils ont un prix raisonnable.

La plupart des lecteurs actuels dans le marché des cassettes peuvent convertir les cassettes en fichiers mp3 à l'aide d'un périphérique USB, ce qui est utile si vous souhaitez convertir de vieilles cassettes. Pourtant, la qualité de fabrication disponible ne permet pas d'obtenir un son  d’une grande qualité.


Comparaison des différents appareils


Si nous faisons une comparaison des lecteurs de cassettes, l'industrie a parcouru un long chemin.


Le lecteur cassette

Le lecteur de cassettes est un type de lecteur de bandes pour conçu pour l'écoute et le stockage de cassettes audio principalement utilisé pour le transport et dépourvu de haut-parleurs intégrés ou d'un amplificateur de puissance. Il peut donc être un élément composant de système domestique, d'un microsystème portable ou d'un système audio automobile. Il est également appelé lecteur de cassettes à composants ou simplement lecteur de composants dans cette dernière situation. 

Les platines à cassettes se sont rapidement répandues et ont été créées à différentes fins, notamment pour les enregistreurs portables, les systèmes audio domestiques, l'utilisation mobile dans les voitures et les applications professionnelles. Par exemple, le lecteur de cassettes a été le lecteur de musique de référence pour la voiture du milieu des années 1970 jusqu'à la fin des années 1990.


Lecteur audio portable ou baladeur cassette

Cet autre appareil est celui qui nous intéresse plus spécifiquement, il est appelé lecteur audio portable, ou baladeur cassette et permet à l'utilisateur d'accéder à des fichiers audio lors de ses déplacements. On note parfois une distinction entre un lecteur personnel et un lecteur portable avec écouteurs. Un lecteur portable fonctionne sur piles et possède un ou plusieurs petits haut-parleurs.

 

En 1979, Sony a lancé et vendu son célèbre Sony Walkman, le premier lecteur de cassettes entièrement portable. Il était nettement plus compact qu'un lecteur 8 pistes ou même que les précédents magnétophones à cassette. Contrairement aux technologies précédentes, qui utilisaient de minuscules haut-parleurs, on pouvait écouter les morceaux à l'aide d'un casque stéréophonique. Les petits haut-parleurs ne pouvaient pas égaler la qualité sonore des casques. Tous les anciens lecteurs de cassettes compactes peuvent enregistrer et lire ; les baladeurs et autres appareils similaires n'avaient souvent pas de capacité d'enregistrement mais utilisaient des cassettes préenregistrées facilement disponibles. Dans le cas des baladeurs cassettes modernes, la fonction d’enregistrement a été remise au goût du jour. 


Les CD commerciaux peuvent être lus sur les anciens types de lecteurs CD personnels, mais les modèles plus récents peuvent également lire les supports CD RW et CD-R qui ont été copiés à partir d'un CD produit ou qui comprennent des fichiers MP3 et autres fichiers comparables.


CD\ Lecteur de DVD

Un lecteur DVD est un appareil qui utilise les deux normes technologiques différentes que sont le DVD-Vidéo et le DVD-Audio pour lire les DVD. Quelques lecteurs de DVD peuvent également lire des CD de musique. Pour visionner les DVD, qui peuvent être des films, des émissions de télévision enregistrées ou d'autres supports, les lecteurs de DVD sont reliés à des téléviseurs. C'est au fabricant japonais d'électronique Toshiba que l'on doit le développement du premier lecteur DVD en novembre 1996.

 

Les lecteurs DVD ne peuvent pas lire les disques Blu-ray car ils utilisent des lasers de longueur d'onde différente. Plutôt qu'un laser rouge, le Blu-ray utilise un laser bleu-violet. Cependant, les lecteurs Blu-ray peuvent souvent lire les DVD car ils sont rétrocompatibles. En outre, certains formats de disques, notamment les CD, sont compatibles.

 

La plupart du temps, une télécommande est utilisée pour faire fonctionner les lecteurs DVD. Selon le modèle, le panneau de l'unité principale peut comporter des commandes intégrées telles que des boutons à quatre directions. Cependant, certaines versions peuvent ne pas avoir de commandes intégrées sophistiquées, rendant les opérations plus dépendantes de la télécommande.

 

La plupart des lecteurs DVD permettent également d'accéder aux CD audio (CD-DA, MP3, etc.) et visuels (VCD). En outre, un certain nombre d'entre eux (tels que Dolby Digital et Digital Theatre Systems (DTS)) intègrent un décodeur de cinéma maison. Certains appareils plus récents peuvent également diffuser de la vidéo en continu selon la norme de compression vidéo Internet MPEG-4 ASP bien connue (comme DivX).

 

Il existe des technologies sans fil avec un écran LCD connecté et des haut-parleurs stéréo. Toutefois, la plupart des lecteurs DVD matériels doivent être fixés à un téléviseur. Pour les longs trajets en voiture et les voyages, on utilise fréquemment des appareils DVD portables. Là encore, les sources d'alimentation de 12 volts dans les véhicules comprennent souvent une prise.


Lecteur MP3

Un lecteur multimédia portable, parfois appelé PMP, est un type d'appareil électronique grand public qui peut stocker et lire des fichiers multimédia numériques tels que de la musique, des images et des vidéos. Les disques compacts (CD), les disques vidéo numériques (DVD), les disques Blu-ray (BD), la mémoire flash, les microdisques et les disques durs sont les types de supports les plus couramment utilisés par les lecteurs actuels ; de nombreux PMP plus anciens utilisent encore des supports physiques comme les CD et les DVD.

Même s'ils prennent en charge divers types de supports et de formats de fichiers, les lecteurs audio numériques (PMP) étaient auparavant fréquemment annoncés et vendus comme des "lecteurs MP3". Plus tard, l'expression "PMP" a été inventée pour décrire des appareils dotés de fonctions supplémentaires comme la lecture de vidéos. Ils utilisent généralement des piles internes ou amovibles, sont portables, disposent d'une prise audio de 3,5 mm dans laquelle les utilisateurs peuvent brancher des écouteurs, se connecter à un lecteur de cassettes ou à un système audio d'étagère, ou peuvent se connecter sans fil à l'équipement stéréo du véhicule et de la maison via Bluetooth. Certains lecteurs sont en outre dotés d'un enregistreur vocal, d'un tuner radio FM et d'autres fonctions.

Voici quelques-uns des lecteurs de cassettes portables les mieux notés.


Lecteur de cassettes Retakes TR620

Retakes fabrique l'un des plus grands et des plus riches en fonctionnalités des lecteurs de cassettes du marché pour les personnes qui souhaitent acheter des lecteurs de cassettes plus petits mais qui veulent également conserver leur accès à la radio AM/FM. En revanche, son design n’est pas des plus modernes. 

Ce lecteur de cassettes regorge de fonctionnalités, notamment une radio intégrée, un haut-parleur intégré et une fonction d'enregistrement. Par conséquent, malgré un design compact, ce lecteur de cassettes possède ces trois fonctions clés.

L'antenne télescopique est également extensible et améliore grandement la réception des signaux. Un port AUX est également présent. Vous avez deux options pour alimenter ce lecteur de cassettes : deux piles AA ou le fil d'alimentation 3V DC. Malheureusement, la puissance de sortie de l'enceinte n'est que de 0,5W, ce qui constitue un inconvénient.

Retekess TR620


Lecteur de cassettes Reshow

Un autre lecteur de cassettes raisonnable provient de Reshow, une entreprise bien connue dans le secteur.

L'option lecteur de cassettes est l'un des choix les plus simples de cette liste. Il est vraiment facile à utiliser car tout ce que vous ferez sera de mettre la cassette et d'appuyer sur le bouton de lecture. En outre, il dispose d'un connecteur audio de 3,5 mm utilisé pour connecter des écouteurs.

La possibilité de se connecter à n'importe quel PC ou ordinateur portable via un port USB et de transformer n'importe quelle cassette en fichier MP3 fait que ce lecteur de cassette est très apprécié. En outre, Reshow fournit un logiciel de conversion qui est assez simple à télécharger et à utiliser pour transformer vos cassettes en fichiers de haute qualité au format Mp3. La seule chose qu'il ne possède pas est une fonction d'enregistrement.

Lecteur de cassettes Reshow


SEMIER Lecteur de cassettes boombox rétro

Si vous recherchez une option de radio boombox classique, Seminar est une excellente marque à privilégier.

Sa taille compacte et l'inclusion d'une poignée de transport le rendent très portable. En ce qui concerne ses capacités, vous pouvez alimenter cette radio boombox à l'aide d'un adaptateur secteur ou de piles C 4x. Un port AUX est inclus.

Il comprend une fonction AM/FM intégrée et un haut-parleur unique de 2W à l'avant qui produit un son incroyablement détaillé. Ce lecteur de cassettes dispose d'une connexion de 3,5 mm pour vos haut-parleurs ou vos écouteurs. Il ne s'agit pas seulement d'un lecteur de cassettes et d'une radio, mais aussi d'un microphone intégré que vous pouvez utiliser pour enregistrer votre voix sur des cassettes. Le manque de volume du haut-parleur solitaire est le seul inconvénient.

SEMIER Retro Boombox


Les lecteurs de cassettes portables ByronStatics

Il s'agit d'une alternative de lecteur de cassettes assez simple mais élégante, avec un design vraiment utile et portable. Malgré sa taille réduite, celui-ci présente un placement assez ingénieux de tous les boutons de lecture.

De plus, il dispose d'un clip de ceinture pour un transport facile. Le lecteur de cassettes est équipé d'une radio AM/FM et de haut-parleurs intégrés. Vous pouvez également utiliser ce lecteur de cassettes comme un baladeur en connectant vos écouteurs au connecteur pour écouteurs de 3,5 mm. De plus, il y a un microphone intégré et une fonction d'enregistrement si vous voulez conserver votre voix sur la bande. Deux piles AA sont utilisées pour l'alimenter. La mauvaise qualité des haut-parleurs intégrés est le seul inconvénient.

Lecteurs de cassettes portables ByronStatics


Lecteur de cassettes portable Coby CVR22

Coby est l'un des meilleurs fabricants sur le marché actuellement.

Il vous suffit d'insérer une cassette vierge et d'appuyer sur le bouton d'enregistrement. Il est doté d'un microphone intégré. Doté de fonctions de contrôle automatique du niveau, il capture les informations cruciales tout en effaçant les bruits de fond pour vous offrir un enregistrement clair et sans distorsion.

Comme il est si portable et pratique si vous souhaitez enregistrer une conférence ou un podcast avec quelqu'un, il a simplement besoin de deux piles AA pour fonctionner, qui sont largement accessibles et offrent une longue durée de vie. Un port AUX est également présent. Une autre caractéristique utile est le haut-parleur intégré ou les écouteurs connectés à l'appareil. Le manque de volume du haut-parleur est le seul bémol.

Lecteur de cassettes portable Coby CVR22


Lecteur de cassettes OfficeLead

L'entreprise populaire et bien connue OfficeLead propose ce baladeur économique. Ce lecteur de cassettes dispose d'un convertisseur de cassettes en MP3 intégré. Ce lecteur de cassettes convertira les données audio au format Mp3 et les stockera sur le lecteur flash si vous y connectez un lecteur USB.

 

En ce qui concerne les fonctions supplémentaires, une fois la lecture de la cassette terminée, vous pouvez appuyer sur le bouton d'inversion, et la cassette sera immédiatement inversée afin que vous puissiez recommencer la lecture depuis le début. Il dispose d'une prise audio de 3,5 micromètres. Grâce à son noyau métallique, sa qualité de construction est extrêmement remarquable, ce qui la rend très durable. L'absence de haut-parleur est son seul inconvénient.

Lecteur de cassettes OfficeLead


Lecteur cassette We are Rewind

Gardons le meilleur pour la fin. En ce qui nous concerne le meilleur lecteur cassette est celui-ci ! Cela vous étonne ? Laissez-nous vous présenter ses avantages. Le design d'une part est résolument travaillé avec des matériaux de haute qualité. Pour ses différentes fonctionnalités, on peut vous parler du Bluetooth, son son stéréo et sa fonction enregistreur. La batterie est rechargeable ! Que demander de plus ?


Lecteur cassette moderne We are rewind

Lecteur cassette We are Rewind


Conclusion

Dans cet article, nous avons fait un bref comparatif des lecteurs de cassettes et avons listé quelques lecteurs de cassettes portables les mieux notés.

 

La mission de We Are Rewind est de combler les lacunes du passé et du futur grâce à ses produits. Nous vous livrons donc un lecteur cassette qui combine des éléments du présent et du futur ! Un article qui serait à la fois un favori culte et une nécessité pour tout mélomane qui se respecte.